Le Fort Brescou est la seule île du Languedoc Roussillon, bâti sur de la roche volcanique en 1586 par le Vicomte de Joyeuse afin de préserver la côte de l’invasion ennemie.
Un môle construit plus tard par le Duc de Montmorency laisse penser qu’une majestueuse entrée de port aurait pu être érigée, mais l’histoire a dû attendre 1970 pour qu’Agde ait une porte d’entrée via son cap, complémentaire de l’embouchure du fleuve Hérault.
La vision actuelle du fort date de la fin 17ème, alors que Vauban l’avait destiné à devenir une prison d’état. Plus de 2 hectares trônant à l’entrée du port du Cap d’Agde, véritable vigie, repère maritime et terrestre.
Il n’en fallait pas plus à une poignée de potes pour donner un nom identitaire à ce qui est né en plein centre port comme « club Harley Davidson du Cap d’Agde ».
On est à la fin des années 80, tout début des années 90, et l’équipée décide de faire une grillade de l’autre coté de l’étang de Thau, le plus grand de la région.
7500 hectares et une petite soixantaine de kilomètres pour en faire le tour…
Un étang bordé par Sète, Marseillan, Mèze, Balaruc et Bouzigues, le long de la Méditerranée. A quelques tours de roue de ce temple de l’huître entre plage et garrigue, Agde et son cap, une ville Grecque, cité Phocéenne chargée de 2600 ans d’histoire devenue première station touristique Française en moins de 40 ans.
La grillade a eu lieu, super journée réunissant une quinzaine de bécanes, Harley, Gold Wing, Trikes et quelques « japs ».
Elle a fait naître sans le savoir une semaine de balades dans l’Hérault et l’Aude, au cœur du Languedoc, ses plages, ses traditions et son vignoble.
Rapidement, la grillade est devenue week-end, puis « petite » semaine. 3, 4, 5 ,6 jours, et depuis 20 ans, les organisateurs concoctent ce qui s’appelle la Brescoudos Bike Week.
Plus de 500 bornes de bonheur en 8 jours dans des décors de cinéma, encadré dans des convois sécurisés avec des étapes bucoliques dans des villes et villages accueillants et typiques.
La grillade est toujours là, mais pour plusieurs centaines de motards. Et se sont ajoutés des petits déjeuners, plateaux repas, paellas, macaronade, chilis, bœuf à la broche et bien d’autres réjouissances sentant bon la fête et les bons moments.
Marchés et stands itinérants, concerts dans les villes étapes et aux arènes du Cap d’Agde, invitation permanente chaque jour du rassemblement sur les toboggans d’Aqualand, assistance mécanique et technique dans les convois assurée par Macadam Moto, bénédiction par le père Guy Gilbert…Tout cela, bien sur, exclusivement offert aux motards qui s’inscrivent à la bike week.
La balade autour de l’étang s’est muée en semaine organisée, mais en totale liberté !
Pour les participants, les tarifs sont négociés avec les hébergeurs partenaires, campings, hôtels, ou appartements sur la plage. Le motard choisit son programme et son hébergement au gré de ses envies.
Pour vous faire une idée, le DVD de www.pierrearnaud.com, pour l’ambiance et les images animées.
Vous pouvez contacter le club (contact@brescoudos.com) pour connaître les meilleurs plans, ou vous connecter à notre page Facebook.
Et pour en savoir vraiment plus, roulez vers le Cap d’Agde sereinement, le 1er week-end de septembre et la semaine qui précède, casque attaché et en toute fraternité….
Paul Eric LAURES
Jean Michel aron dit
Superbe découverte a lamalou Les bains, plusieurs centaines de motos les unes plus belles que les autres !! Brescoudis ou brescoudos
Patrick coste dit
bonjour cette année j ai assister a la bénédiction des motos par le père GUY GILBERT et le père Frederic FOREL très belle cérémonie concluant par un bref échange avec le père GUY GILBERT
son livre un pretre chez les loubards m avait marqué en 78 alors que j avait juste vingt ans je serai au rendez vous l an prochaine merci a tout les organisateurs